dimanche 16 mai 2010

JAZZ DANS LA VILLE (PONT)

JAZZ DANS LA VILLE (PONT)
M'y voilà dans le centre mais ce n'est pas du tout ce que je croyais. Au Central Bar il n'y a pas de jazz manouche comme d'habitude mais un groupe en train de jouer ... oui c'est Milestone de Miles Davis.
Bizarre tout de même ce changement. Où sont passés les manoucheux?
Bizarre aussi le fait qu'ils soient trois sur scène alors que j'entend clairement un trompettiste en plus du piano, de la basse et de la batterie...
Le batteur accentue le 4ème temps de la mesure pendant l'exposition du thème et pendant tous les chorus en utilisant le rimshot magique d' Art Blakey et de Philly Joe Jones.
Quel bonheur. Nous sommes en 2008 et on se croirait en 1958. Le jazz est bien toujours vivant. Alors j'écoute cette main gauche que le batteur pose à plat sur la caisse claire afin de marquer les temps faibles et je me dis que c'est bien cela qui propulse la musique du trompettiste.
Mais où est-il ce d'ailleurs avec ce son qui ressemble tellement à celui de Miles en 1958?
C'est maintenant le pianiste qui fait son chorus. On croirait entendre Red Garland. J'en profite pour commander une bière tout en pensant à Mr PC


... ding ding a ding ba bop pe doo pa d ba ding ding ding ...


"Bonjour. Je vais prendre un demi bien cool.


- bien quoi?


- bien frais mais sans faux col. C'est qui les quatres qui jouent?


- Ils sont six.


- je n'en voie que quatre.


- oui , normal John et Julian sont en retard.


- John et Julien?


- pas Julien, Julian! Cannonball quoi!


- vous voulez dire Adderley? Et l'autre c'est John Coltrane?


- Evidemment c'est le nouveau sextet de Miles Davis enfin quoi! Tenez voilà votre bière."




Ce serveur me prend pour un newbie, c'est sur.


"We want Miles", disaient ils et ne voilà -t-il pas que ce serait lui en train de jouer en ce moment derrière le rideau au fond de la scène... Impossible! Je n'en reviens pas. Et cette bière est elle bien réelle?
Pourtant les voilà maintenant en train de jouer Oléo, et le batteur, qui ne ressemble pas du tout à Philly Joe, (cinglé ce barman) fait pourtant exactement la même chose que lui.
Pendant le pont B il joue le tempo aux balais, exactement comme le faisait Joe, et dans le dernier A j'entends la charleston marquer la phrase rythmique si particulière que Joe avait employé. Ho la la!




(à suivre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire